Politique Municipalité amie des aînés (MADA)
PartagerC'est en 2012 que la MRC Matawinie a amorcé les premières étapes de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) sur son territoire. En 2014, les 16 municipalités ont emboîté le pas.
Sainte-Béatrix s'engage à réaliser des actions concrètes en faveur de l'amélioration de la qualité de vie des aînés afin de leur permettre de vieillir et de s'épanouir au sein de leur communauté. Le premier plan d’action à pris fin en 2018. La MRC ainsi que Sainte-Béatrix sont présentement au travail pour mettre en place un nouveau plan d’action en 2022.
Un comité MADA est en place. Il est composé de quatre citoyennes, d'une élue municipale et d'une représentante de la Municipalité.
Si vous désirez plus d’informations, vous pouvez consulter les différentes rubriques sur cette page ou communiquer avec le Service des loisirs, de la culture et des communications à loisirs@stebeatrix.com ou au 450 883-2245, poste 6233.
-
Qu'est-ce que la MADA
Au cours des prochaines années, le vieillissement de la population aura des répercussions directes sur divers aspects de la gouvernance locale. En réorientant leurs actions et leurs communications pour permettre aux ainés de vieillir tout en restant actifs, les municipalités et les MRC contribueront à la vitalité de leurs milieux de vie. La démarche MADA constitue une façon concrète d’atteindre ces objectifs. Concrètement, le programme MADA c’est :
1. Une démarche contribuant au développement social, économique et communautaire qui permet de :
- reconnaître les besoins spécifiques des aînés;
- favoriser l’adoption d’actions concrètes par et pour les aînés;
- encourager la participation active des aînés à la vie communautaire et la vie familiale;
- consolider la solidarité intergénérationnelle;
- promouvoir les saines habitudes de vie dans un contexte de vieillissement actif;
- encourager les aînés à prendre en charge leur santé et ainsi contribuer à leur autonomie par une vie plus active;
- appuyer les familles dans leur implication en lien avec les aînés;
- maintenir à l’emploi les aînés qui le désirent;
- lutter contre la maltraitance, les préjugés, l’âgisme et les stéréotypes.
2. Une démarche s’adressant aux municipalités désirant adapter leur milieu de vie à la réalité des aînés par la mise en place de mesures telles que :
- l’augmentation du nombre de logements destinés aux aînés;
- la diversification des activités de loisirs offertes aux aînés;
- la planification de l’aménagement du mobilier urbain en fonction des nouvelles réalités démographiques;
- l’augmentation de l’offre de service en transport adapté;
- la diffusion d’informations plus ciblées afin d’assurer une plus grande participation des aînés à la vie communautaire.
3. Une démarche qui a des retombées positives sur le milieu de vie par :
- l’augmentation des services de proximité et leur accessibilité;
- le renforcement des liens intergénérationnels;
- un sentiment d’appartenance accru;
- une plus grande participation des aînés à des activités de loisirs;
- la sensibilisation des élus municipaux et du soutien à la prise de décision pour mieux planifier leurs actions et pour assurer la cohérence et la permanence des orientations relatives aux aînés.
Source: Carrefour Action municipal et famille
-
Cours gratuit pour les 50 ans et plus.
Le Centre multiservice des Samares et la Municipalité offrent la possibilité aux personnes âgées de 50 ans et plus d’avoir accès à des cours gratuits.
Les inscriptions pour les cours sont du 19 juin au 21 août 2023
Pour vous inscrire, vous devez :
- Être âgé de 50 ans et plus
- Remplir le formulaire « Projet de formation » disponible en ligne ou à l'hôtel de ville
- Fournir votre certificat de naissance comme pièce justificative (si vous participez pour la première fois aux cours d'intégration sociale)
*Notez que les places sont limitées. (Premier arrivé, premier inscrit).
Voici les ateliers offerts :
STRETCHING MARDI 9 h 30 à 11 h 30
SANTÉ ET MISE EN FORME JEUDI 9 h 30 à 11 h 30Pour plus d'informations, communiquez avec le Service des loisirs, de la culture et des communications par courriel à loisirs@stebeatrix.com ou par téléphone au 450 898-4315 poste 6233
-
Pétanque
Aménagés depuis 2018 au Parc Alain Rainville, huit terrains de pétanque sont disponibles pour les citoyens de Sainte-Béatrix. En hiver, il est aussi possible de jouer à l’intérieur de la salle A.
Adresse: 600 rang Saint-Joseph, Sainte-Béatrix, J0K1Y0
-
Pickleball
Le pickleball, aussi appelé tennis léger, fait de plus en plus d’adeptes. L’été, les amateurs peuvent faire cette activité sous le préau, tandis qu’en hiver, ils peuvent s’y adonner à l’intérieur en réservant la salle A. Ceux qui souhaitent pratiquer ce sport sont priés de rejoindre le Service des loisirs, de la culture et des communications à loisirs@stebeatrix.com ou en téléphonant au 450 883-2245, poste 6233.
Adresse : 821 avenue du Parc, Sainte-Béatrix, J0K 1Y0
-
Biblio-Santé
Le programme Biblio-Santé est un service d'information à l’intention des usagers du système de santé et des proches aidants coordonné par l’Association des bibliothèques publiques du Québec. Plus de 740 bibliothèques à travers le Québec participent à cette initiative.
Biblio-Santé consiste en une série de 15 cahiers thématiques qui proposent des ressources de qualité en lien avec des maladies et sujets touchant les usagers du système de santé et leurs proches. Chaque cahier présente une liste d’organismes, une sélection de sites Web pertinents et des suggestions de lecture et de films. Toute l'information qui s'y trouve a été choisie, analysée et validée par des bibliothécaires diplômés.
Participant au projet, la bibliothèque municipale met à disposition de ses abonnés, directement ou de façon interposée, des outils dans le but de vous aider ou d'aider un proche à traverser une étape difficile de la vie.
Pour en savoir plus, consultez la page Facebook du programme Biblio-Santé.