Où souhaitez-vous
partager cette page?

Aqueducs et égouts

Aqueducs et égouts

La Municipalité est responsable de la production et du traitement de l’eau potable, ainsi que de l’assainissement des eaux usées. Nous possédons trois réseaux d’aqueducs qui desservent environ 250 usagers : l’aqueduc du village, l’aqueduc Lapierre et l’aqueduc Gravel. Quant aux égouts gérés par la Municipalité, ils desservent environ 125 usagers essentiellement situés dans le noyau villageois.

  • Avis d'ébullition d'eau

    Pour s’assurer de la qualité de l’eau qu’elle distribue, la Municipalité de Sainte-Béatrix procède à de nombreuses analyses de l’eau potable. Un avis préventif d’ébullition de l’eau est lancé pour prévenir et protéger la population dès qu’une défectuosité des équipements de traitement et de distribution survient ou que la présence de micro-organismes pouvant affecter la santé est détectée dans l’eau.

    Pour recevoir les avis d’ébullitions :

    En cas d’avis d’ébullition, la Municipalité émettra les consignes appropriées.

    Dans le cas d’une interruption de service, nous vous recommandons, à titre préventif, de faire bouillir l’eau au moins une minute avant de la consommer et ce, pour les 24 heures suivants le retour du service.

    La Municipalité a la responsabilité de diffuser l’information adéquate pour vous permettre de prendre les précautions appropriées et c’est la responsabilité du citoyen de consulter ces endroits et de se tenir informé.

  • Branchement de service

    Le branchement de service, communément appelé vanne d'entrée d'eau ou « bonhomme à eau », sert à alimenter en eau potable le bâtiment qu’il dessert. Il est constitué d’une portion appartenant à la Municipalité et d’une portion appartenant au propriétaire du terrain. Sa fonction est d'ouvrir ou de fermer l'alimentation d'eau potable de l'immeuble. Votre boîte de service est enfouie sous terre.

    Seuls les employés municipaux sont accrédités pour manipuler les branchements de service. Si vous désirez procéder à une ouverture ou une fermeture, veuillez contacter le service des aqueducs et égout pour prendre rendez-vous à environnement@stebeatrix.com ou au 450 883-2245, poste 6237. 

  • Arrosage

    Le texte de la présente rubrique est un résumé de certaines dispositions du règlement 556-2013 et n’a aucune sanction officielle. Ce résumé ne remplace pas le règlement officiel, lequel peut être consulté à l’hôtel de ville ou ci-bas.

    • L’arrosage manuel d’un jardin, d’un potager, d’une boîte à fleurs, d’une jardinière, d’une plate-bande, d’un arbre ou d'un arbuste est permis en tout temps à l'aide d’un tuyau muni d’un dispositif à fermeture automatique.
    • Les systèmes d’arrosage automatique sont permis uniquement de 3h00 AM à 6h00 AM le dimanche, le mardi et le jeudi.
    • L'utilisation de dispositifs d'arrosage amovibles pour l'arrosage de pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux est permis uniquement de 20h00 et 23h00 les jours suivants :
      • un jour où la date est un chiffre pair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre pair;
      • un jour où la date est un chiffre impair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre impair.

    Pour plus d'informations contactez le service de l'urbanisme et de l'environnement à administration@stebeatrix.com ou au 450 883-2245, poste 6226. 

    556-2013-Règlement sur l'utilisation de l'eau potable

    En cas de disparité entre cette version et la version des règlements et amendements dûment adoptés, cette dernière a priorité.


  • Bilan de la qualité de l'eau potable

    Chaque année, la Municipalité est tenue de publier le bilan de la qualité de l’eau potable pour chacun de ses réseaux. Ce rapport est une synthèse des analyses d’eau potable effectuées et des cas de non-conformité observés dans le réseau.

    Bilan qualité de l'eau 2020 Gravel

    Bilan qualité de l'eau 2020 Lapierre

    Bilan qualité de l'eau 2020 Village

    Bilan qualité de l'eau 2019 Gravel

    Bilan qualité de l'eau 2019 Lapierre

    Bilan qualité de l'eau 2019 Village

  • Stratégie québécoise d'économie d'eau potable (SQEEP)

    La Stratégie a été mise en œuvre par le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) en partenariat avec les associations municipales. Elle s’inscrivait dans le contexte mondial du resserrement des politiques relatives à l’eau, dans une optique de gestion intégrée et dans une perspective de développement durable.

    Les objectifs de la Stratégie visent à assurer une gestion durable de la ressource et des actifs municipaux. Une telle approche est nécessaire pour garantir la pérennité des services d’eau aux citoyens et aux générations futures.

    Il est possible de consulter la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable ainsi que le Programme d’économie d’eau potable en ligne et de calculer son empreinte bleue grâce au questionnaire du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation .

    556-2013-Règlement sur l'utilisation de l'eau potable

    En cas de disparité entre cette version et la version des règlements et amendements dûment adoptés, cette dernière a priorité.

  • Égouts et assainissement des eaux usées

    Dans le secteur du village, un réseau d’égout gravitaire et deux postes de pompage permettent aux eaux usées d’être acheminées à la station d’assainissement des eaux de la Municipalité qui reçoit en moyenne 50 000 litres d’eau à traiter par jour. Un système de type «étangs aérés» permet d’assainir l’eau avant de la rejeter dans le cours d’eau voisin.

    Un suivi hebdomadaire est effectué et des échantillons sont prélevés à tous les mois pour s’assurer de l’efficacité du traitement et de la qualité des rejets.

    Pour aider à maintenir un assainissement optimal, n’utilisez pas votre toilette comme une poubelle. À l’exception du papier hygiénique, on ne doit rien jeter dans la toilette. En plus de bloquer les conduites et les pompes du réseau d’égout, les objets nuisibles peuvent obstruer le clapet anti-retour de votre résidence et vous exposer à un refoulement d’égout.

    Ce qu'il ne faut jamais jeter dans la toilette:

    • lingettes humides (même si le fabricant mentionne qu’elles sont biodégradables);
    • cheveux;
    • soie dentaire, cure oreilles;
    • tampons, applicateurs ou serviettes hygiéniques;
    • condoms;
    • cigarettes;
    • peintures, huiles ou solvants.

    Ces items ne se dégradent pas et peuvent nuire, voire empêcher la valorisation des boues d’assainissement.

    Merci de suivre ces recommandations.

Retour