Où souhaitez-vous
partager cette page?

Mardi 9 mars 2021 - Consultez la page Covid-19 pour en savoir plus sur les mesures sanitaires en place.
Service des incendies

Service des incendies

Le Service des incendies de Sainte-Béatrix a pour mission d’intervenir lors de situations d'urgence, par des actions visant à sauvegarder la vie et les biens des citoyens. Il agit en matière de sécurité incendie, de sécurité civile ainsi que comme premier répondant.

Nos pompiers procèdent au sauvetage des personnes en détresse en effectuant la lutte contre les incendies, en intervenant sur les lieux de toute situation d’urgence ou de sinistre lorsque la sécurité des citoyens est menacée, ainsi qu’en établissant des programmes de prévention des incendies et d’éducation du public.

Ces actions sont conditionnelles au fait que le lieu de l’intervention soit atteignable par voie routière ou toute autre voie carrossable et que l’accès à ce lieu ne mette pas en danger la vie du personnel du Service ou l’intégrité de ses équipements.

En cas d'urgence, faites le 911.

Pour rejoindre directement le Service de protection et d’intervention d’urgence :

Courriel : abeaupre@stebeatrix.com


 

  • Association des pompiers

    L'Association des pompiers de Sainte-Béatrix organise des activités afin d'amasser des fonds destinés à être redistribués dans la communauté par l'intermédiaire de différents programmes. L'argent recueilli par le souper de fruits de mer est ensuite réinvesti pour les enfants de l'école Panet ou pour les familles dans le besoin vivant sur notre territoire, entre autres par la distribution de paniers de Noël.

  • Recrutement

    Tu rêves d'être pompier depuis ton plus jeune âge? Tu as le goût d'aider ta communauté? Pour devenir pompier à Sainte-Béatrix tu dois :

    • demeurer sur le territoire de Sainte-Béatrix;
    • avoir 18 ans ou plus.

    Si tu réponds aux critères précédents, communique avec le Service des incendies par courriel à abeaupre@stebeatrix.com.

  • Prévention des incendies

    Chaque année, le Service des incendies de Sainte-Béatrix envoie à 20% des adresses de la municipalité des lettres pour rappeler certains points importants à vérifier afin d'assurer la sécurité de tous. L'équipe effectue aussi des tournées de prévention pour terminer le processus. 

    On ne fait jamais trop de prévention! Voici des recommandations à suivre pour prévenir les incendies:

    1. L'avertisseur de fumée. Tous les avertisseurs de fumée doivent respecter les normes canadiennes et avoir le logo «ULC» du Laboratoire des assureurs du Canada. De plus, vous devez changer et vérifier les piles au mois 2 fois par année. Saviez-vous que les avertisseurs de fumée ont une durée de vie limitée à 10 ans? 
    2. Le plan d'évacuation d'urgence. En avez-vous parlé avec vos enfants? Faites-le, il sauve des vies!
    3. Les décorations lumineuses. Vous devez vous assurer que celles-ci sont en bon état avant de les installer. Assurez-vous qu'elles soient accréditées CSA et ULC. Les décorations lumineuses doivent être utilisées pour une période de temps restreinte. Elles ne sont pas conçues pour un usage à long terme. Saviez-vous que si votre sapin de Noël est trop sec et que vous allumez des lumières, il y a un risque d'incendie accru?
    4. Les cendres chaudes. Les cendres chaudes dégagent du monoxyde de carbone. C’est pourquoi elles doivent être entreposées à l’extérieur de la maison ou du garage. Saviez-vous que les cendres chaudes sont responsable d'environ 140 incendies de bâtiments par année au Québec?
    5. Le ramonage. Il est conseillé de faire ramoner la cheminée au moins une fois par année, soit au printemps ou à l’automne. Un ramonage est aussi recommandé sur une base régulière selon la qualité et la quantité du bois brûlé. Le registre des détenteurs de licence de la Régie du bâtiment du Québec peut être consulté afin de trouver ou de vérifier certaines informations sur un entrepreneur.

    Pour plus de conseils afin de prévenir des incendies, nous vous invitons à consulter le site du Ministère de la Sécurité Publique. Par ailleurs, les informations sur cette page proviennent tous de ce site Internet.

  • Premiers répondants

    Depuis 2016, en plus de lutter contre les incendies, nos pompiers font partie de l'équipe d'intervention d'urgence de première ligne. Ils interviennent, par exemple, lors d'incidents impliquant des matières dangereuses ou lors d'inondations, et ils libèrent des victimes coincées dans leurs véhicules à la suite d'accidents. Nos pompiers sont formés pour intervenir en tant que premiers répondants de niveau 2. Ils peuvent donc formés pour répondre aux situations suivantes: 

    • défibrilation;
    • trauma (accident de voiture ou autres);
    • allergies (Epipen);
    • désincarcération;
    • sauvetage d'urgence en milieu isolé (SUMI).

    Nos premiers répondants sont formés deux fois par année afin d'assurer qu'ils soient à jour pour intervenir en situation d'urgence. 

    Sauvetage d'urgence en milieu isolé (SUMI)

    Depuis 2019, nos pompiers sont officiellement en mesure de faire des sauvetages d'urgence en milieu isolé. En partenariat avec d'autres municipalités de la MRC de Matawinie, le service des incendies a fait l'acquisition d'équipements spécialisés en plus de suivre des formations spécialisées pour effectuer des sauvetages en milieu isolé. Ce service est très important dans notre municipalité puisqu'il y a beaucoup d'activités de loisirs qui se produisent dans des lieux non accessibles par un véhicule d'urgence. Nous sommes donc en mesure d'intervenir pour aider une personne en détresse où qu'elle se trouve. 

    Par ailleurs, si vous pratiquez des activités loin des routes, nous vous conseillons de télécharger l'application Ondago qui nous permettra d'avoir accès à votre géolocalisation exacte en cas d'incident, ce qui facilitera notre intervention.

    Nos différentes formations nous permettent d'intervenir lors de situations qui ne sont pas habituellement du ressort des pompiers, ce qui permet un temps d'intervention des services d'urgence plus rapide sur notre territoire.  Si vous téléphonez au 911 pour un appel d'urgence, ne soyez pas surpris de voir nos pompiers arriver pour vous aider!



  • Les permis de brûlage

    La Municipalité de Sainte-Béatrix a adopté un règlement pour les feux extérieurs (611-2018). Il est OBLIGATOIRE de se prévaloir d'un permis de brûlage avant d'utiliser des feux d'artifice ou d'allumer un feu à ciel ouvert, peu importe la période de l'année. Le permis de brûlage est délivré sans frais. Vous pouvez également, à même le site de la SOPFEU, vérifier si les conditions vous permettent d'effectuer un feu avant de nous contacter pour l'obtention du permis. 

    611-2018 Règlement relatif aux feux extérieur

    En cas de disparité entre cette version et la version des règlements et amendements dûment adoptés, cette dernière a priorité.


    Pour obtenir un permis de brûlage pour un feu d'artifice ou un feu à ciel ouvert:

    Du lundi au vendredi durant les heures de bureau (de jour): 450 883-2245 poste 6221 ou 6226. Notez bien que vous ne devez pas considérer un message laissé sur notre boîte vocale comme une autorisation. Vous devez rejoindre sans faute quelqu'un avant d'allumer votre feu.

    De soir ou de fin de semaine, entre 9h et 20h, il est possible de rejoindre les officiers suivants:

    • André Beaupré (450) 898-9006
    • Martin Gariépy (450) 365-0461
    • Daniel Laporte (450) 803-6344
    • Jean-Philippe Nicole (450) 898-5762

    En dehors de cette période, vous devrez attendre au lendemain pour communiquer avec les personnes responsables. Comme il s'agit d'une question de sécurité, nous vous remercions de votre compréhension et de votre précieuse collaboration.



Retour